J.O. 296 du 21 décembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0571016V



Est susceptible d'être vacant à la Caisse des dépôts et consignations un emploi de sous-directeur. Le titulaire du poste exercera, à l'établissement de Bordeaux de la direction des retraites, les fonctions de responsable de la direction des gestions mutualisées, adjoint au directeur de l'établissement.

Le titulaire de l'emploi est membre du comité de direction de l'établissement et du conseil de direction de la direction des retraites.

Il est également membre des comités de direction de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels et de l'Etat (FSPOEIE) et membre du comité de direction de gestion administrative du régime retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Dans le cadre de ses fonctions à la tête de la direction des gestions mutualisées :

Il est responsable de la gestion administrative et technique des processus de production :

- recouvrement (personnes physiques et employeurs) ;

- gestion des carrières (comptes de droit, liquidation, validation, etc.) ;

- gestion des pensions (paye, relations avec les pensionnés),

pour les trois principaux régimes de retraite que sont la CNRACL, le FSPOEIE et le RAFP, ainsi que pour plusieurs autres fonds gérés à Bordeaux et intégrés à l'un des processus mutualisés ci-dessus.

Ces processus sont au service de :

4,6 millions d'actifs cotisants (fonctionnaires d'Etat, territoriaux, hospitaliers) ;

950 000 pensionnés ;

50 000 employeurs.

Les sommes recouvrées représentent, pour l'ensemble de ces fonds, 15 milliards d'euros et les sommes payées aux pensionnés 11,5 milliards d'euros.

Il dirige et a la responsabilité opérationnelle d'une direction de 483 personnes, qui connaît une progression soutenue de son activité liée à l'évolution démographique et qui doit adapter en permanence son système d'information.

Il accorde une attention particulière à la modernisation de la production ainsi qu'à l'orientation client.

Il veille à la contribution de la direction des gestions mutualisées à la bonne réalisation du plan stratégique triennal de la direction des retraites, ainsi qu'à la mise en oeuvre du droit à l'information introduit par la réforme des retraites.

Il peut être chargé des relations avec de grands partenaires institutionnels.

Dans le cadre des fonctions d'adjoint au directeur d'établissement :

Il assure la continuité hiérarchique en cas d'absence ou d'empêchement du directeur pour un établissement d'environ 1 030 agents ;

Il peut représenter le directeur d'établissement à toute réunion interne ou externe ;

Il est force de propositions auprès du directeur d'établissement.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955, modifié notamment par le décret no 2000-143 du 21 février 2000, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.